Pour garder la forme et rester en bonne santé, les athlètes professionnels mais aussi les amateurs de sports s’appliquent à faire des séances d’exercices tels que des pompes. L’exercice permet de consolider certains muscles du corps et certaines autres parties du corps humain. Vous n’êtes pas obligé d’allouer un espace précis puisque vous pouvez le faire partout, à condition d’avoir une surface plate.
Les bienfaits de cet exercice
Les pompes classiques permettent de développer les muscles situés dans la partie supérieure du corps et de renforcer ces derniers. Les muscles sollicités pour faire cet exercice sont les muscles pectoraux pour la poitrine, les triceps pour les bras et les epaules. La musculation des pectoraux n’est donc plus un problème, car ces derniers sont travaillés durant le mouvement que subit le poids exercé par le corps.
Faire des pompes ne vous coutera rien, car il ne nécessite pas l’acquisition d’un équipement spécial pour l’occasion. Vous n’avez pas besoin d’être suivi par un pseudo coach, ni même adhérer à une salle de sport. Par contre, il est important d’avoir un espace personnel possédant une surface lisse pour pratiquer vos exercices. Les pompes se font de manière leste et l’utilisation d’un gilet n’est pas nécessaire.
Les athlètes peuvent s’adonner à faire des pompes, car ils participent à rééduquer des epaules ainsi que le développement des triceps. Faire une pompe équivaut à améliorer la musculation du corps. Cela contribue à obtenir une stabilité dynamique à l’abdomen pour avoir des performances optimales durant les compétitions de sport.
La méthode pour faire des pompes
Allongez-vous à ventre contre le sol, les pieds bien joints. Vos mains doivent être posées au sol tout en étant un peu décollées de vos épaules. Vos doigts doivent être espacés. Si vos poignets vous font mal, vous pouvez vous appuyer sur les poings. Vous devez garder les épaules au-dessus des mains.
Votre corps formera une seule ligne en partant de la tête jusqu’aux jambes. Les parties telles que l’abdomen, les fesses, les cuisses doivent être contractés. Sans que vos mains ne quittent pas le sol, faites-les tourner vers l’extérieur puis tenez à l’écart les oreilles de vos épaules en comprimant vos omoplates et en sortant la poitrine.
Les bras pliés soutiennent votre poids et permettent que la poitrine et le visage touchent le sol. Les coudes restent près du corps dont l’angle est inférieur à 45°. Lorsque vous effectuez une poussée sur les bras, le corps tout entier doit être verrouillé en position haute avec les bras bien tendus. Faites une pompe puis une autre jusqu’à ce que vous atteignez le nombre voulu.
Des conseils pour des exercices réussis
Il est déconseillé de baisser ou de monter la tête lorsque l’on fait des pompes, car la personne est mal positionnée. Le cou reste dans l’axe de la colonne vertébrale jusqu’au niveau des pieds. Pour s’assurer d’adopter la position correcte, votre regard par rapport au sol doit être perpendiculaire. De cette manière, le cou restera droit par rapport au corps.
La bêtise certaines personnes commettent dans la pratique de cet exercice, c’est d’écarter les coudes vers l’extérieur. Vous pourrez ressentir certaines douleurs et avoir le sentiment d’être mal à l’aise. Il est recommandé que vos coudes décrivent un arc dont l’angle est inférieur ou égal à 45°.
Plusieurs personnes font des semi-pompes. Cela sous-entend que les bras sont légèrement pliés sans toutefois remonter. Cet exercice musculaire aide les bras soient tendus une redressé et pliée en position abaissée. Tout mouvement musculaire autre celui décrit ne rendra pas l’exercice efficace et les résultats bien visibles.