En arts martiaux, spécialement le judo, la ceinture n’est pas à négliger. Cela permet de le différencier des autres sports de combat. Grâce à cet accessoire, l’échelon de compétence de chaque judoka est identifiable.
Un nœud simple
Au judo, bien porter la ceinture est une fatalité, car si vous tombez fréquemment pendant le match, vous serez puni. Pour qu’une telle situation puisse être évitée, il faut connaître les bases pour bien nouer la ceinture. Elle peut aisément se détacher s’il n’est pas serré. Par conséquent, chaque enseignant du club est obligé d’enseigner à ses élèves au tout début comment porter une ceinture avec le nœud simple. Voici les étapes à suivre pour le faire.
D’abord, la fermeture du kimono commence par le côté droit, puis le côté gauche, l’inverse est destiné au mort.
Par la suite, trouvez le milieu de la ceinture et placez-la à la hauteur de votre nombril.
Puis, enroulez chaque côté de la ceinture autour de vous. Chaque extrémité passe derrière vous et revient de l’autre côté. Assurez-vous que la ceinture repose à plat sur toute sa longueur. De cette façon, les deux côtés se rejoignent à la hauteur de la colonne vertébrale.
L’extrémité gauche avec votre main gauche remonte vers votre ventre, puis l’extrémité droite passe par-dessus et dans tout.
La partie supérieure de la partie gauche passera sur la partie droite puis dans la boucle formée par les deux parties. Attention à ne pas tordre la courroie lors de cette phase.
Et enfin, les niveaux sont resserrés de manière horizontale.
Pour une meilleure compréhension, allez visionner une video tuto sur YouTube.
Un double-nœud
Ce procédé est presque identique au nœud ceinture plate. La différence est l’utilisation de doubles courroies. Toutefois, il n’a pas vraiment été utilisé dans la compétition. Les judokas ne peuvent porter qu’une seule pièce. La ceinture blanche convient aux débutants, la ceinture noire convient au niveau avancé. Pour accéder ce niveau, nombreuses expertises sont nécessaires, à compter la waza.
Pour la réalisation d’une double jonction, il faut toujours commencer en fermant le kimono.
Après, vous encerclez l’abdomen avec deux ceintures. Après le tour suivant, prenez les extrémités de chaque ceinture.
Est-ce valable pour toutes les pratiques martiales ?
En effet, la ceinture est un objet indissociable pour tous les arts martiaux. Qu’il s’agisse de judo, de karate, de taekwondo, de jiu-jitsu ou d’aïkido, les adeptes doivent en avoir. Ensuite, vous devez utiliser un moyen altruiste pour faire noeud. À ce stade, une des méthodes précédemment citées peut être utilisée. Mais peu importe la methode choisie, il faut s’assurer que le nœud ressemble à une moustache de chat. Il est également bon d’avoir la même taille à chaque extrémité pour nouer ceinture.
Mais comment en obtient-on au judo ?
Classiquement, c’est le dojo qui se charge de l’octroi des ceintures brunes. Les plus jeunes judokas en obtiennent une fois par an, et plus fréquemment pour les adultes en progrès véloce dans la saison, le judoka est testé par le professeur qui estime ses connaissances et sa pratique.
C’est par le biais de l’observation du kata qu’on peut se voir attribuer divers niveaux de ceinture judo noir, cela devant un jury qualifié de la région. Les diplômes sont certifiés officiels et sont donc suivis d’un délivré par une commission présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports. Actuellement, on examine près de 40 000 ceintures noires de judokas en France.